Mes 9 mois de grossesse m’ont paru interminables… Alors dès que j’ai su que mon petit amour serait un petit garçon, je n’ai pas pu m’empêcher de lui acheter de jolies petites tenues en attendant sa venue…
Oui mais voilà, quand on est maman pour la première fois, on ne pense pas encore à tout, et on craque bien souvent pour des habits trop trop mignons mais pas idéals pour un nourrisson…

Résultat, avant la naissance de mon petit prince, et pendant les premiers mois de sa vie, j’ai acheté beaucoup de vêtements qu’il n’a, au final, jamais portés !

J’avais en tête de vous écrire un petit article sur le sujet et en lisant l’article de Marylou Framboise : Le dressing de Babyboy, j’ai eu le déclic et l’inspiration pour, enfin, partager avec vous mes erreurs, mon avis, et mes petits conseils ! (Attention ce n’est que mon avis personnel ! )

Car si seulement j’avais su, il y a beaucoup de choses que je n’aurai pas achetées ! 🙂

Le choix des matières !

Les jolies vitrines de vêtements bébés et enfants regorgent de jolies tenues toutes plus mignonnes les unes que les autres
Oui mais voilà, qui dit joli ne dit pas forcément agréable sur la peau de bébé… Et quand on est future maman d’un premier bébé, on n’y pense pas forcément…

Pour la naissance et encore aujourd’hui à 8 mois, je ne saurai que vous conseiller de choisir des matières douces au touché et agréable sur la peau

Les petits pantalons en jean ou en toile rêche ce n’est vraiment pas terrible pour nos petits bébés fragiles…

Camille a une peau atopique : Une peau sèche sujette à l’apparition d’eczéma. Le choix des matières pour ses vêtements à donc était pour moi primordiale. (Et de ce fait, beaucoup de vêtements achetés pendant ma grossesse, n’ont jamais été portés…)

Je privilégie les vêtements en coton ou si possible certifié oeko-tex (label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles : exempt de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement).
Dans tous les cas, je choisis des matières ultras douces et souples !

Privilégier le confort !

Là encore, quand on est maman pour la première fois, on ne pense pas forcément à privilégier le confort… Bien sùr nous voulons que notre bébé soit bien dans ses petits vêtements, mais on ne pense pas forcément « motricité » lors de nos premiers achats 🙂 !

Un bébé évolue vite ! Il a besoin de découvrir son corps, de bouger, et pour cela il a besoin d’être à l’aise dans des vêtements souples qui lui permettront de pouvoir facilement mettre ses petites mains à la bouche, attraper ses petits pieds et même mettre ses petits pieds dans la bouche 🙂

Alors, EXIT les pantalons slim pas très souples, les jeans, les pantalons sans ceintures élastiques qui comprime le ventre de notre petit trésor !

Mes critères pour les pantalons (ou salopette, j’adore les salopettes !) :

  • Doux et souples
  • Ceinture élastique
  • Pas serré du tout
  • Et si possible avec une ouverture à pression au niveau de la couche ! (Ça, c’est le top !)

Autres petits vêtements tous mignons, mais pas du tout confortable pour bébé :

  • Les pulls, gilets et sweat à capuches ! La capuche est tellement grande et super gênante pour bébé.
  • Les hauts avec une toute petite ouverture pour la tête ! Pas top pour passer sa petite tête toute fragile.
  • Les t-shirts manches courtes, les bodys marcel ou les t-shirts marcel… Habitant dans le nord, où pourtant, nous avons eu un bel été, je n’ai jamais mis de t-shirts à manches courtes à mon bébé… Il a toujours porté un body à manches longues… Un bébé a du mal à réguler sa température durant les premières semaines de sa vie. Et chez moi, il n’a jamais fait assez chaud pour le laisser sans manches…

Priorité aux vêtements pratiques !

Une fois encore, quand on est jeune maman, on ne sait pas encore ce que c’est que d’habiller un bébé si petit et si fragile… On ne sait pas encore ce que c’est que de changer les couches plus de 10 fois par jour
Et, dès les premiers jours, on se rend compte de l’importance du côté pratique des vêtements !

Alors voilà mon avis et mes petits conseils sur le côté pratique du sujet !

 

Les bodys :

  • Privilégiez les bodys avec ouverture sur le devant : « Ouverture Kimono ». C’est vraiment le body le plus pratique !!! (A savoir, les bodys en ouverture Kimono ne vont que jusqu’à la taille 6 mois… Après ce sont des ouvertures standards !)
  • Choisissez des bodys 100% coton. Il garantira la douceur sur la peau de bébé ! (Et accessoirement, il peut se laver à plus de 40 degrés et passer au sèche-linge !)
  • Privilégier les bodys blancs 🙂 (Bon, là c’est juste un avis personnel… Mais, j’avoue que j’avais acheté des jolis bodys de toutes les couleurs que Camille a très peu portés ! Pourquoi ? Parce que l’on voit les motifs ou couleurs du body à travers le vêtement… Et ce n’est pas très esthétique 🙂 )

 

Les pyjamas :

  • Dans les premiers mois : Choisissez des pyjamas avec ouverture sur le devant ! C’est beaucoup plus simple pour l’habillement !
  • Avec pieds ou sans pied 🙂 Pour ma part, Camille est né avec de grands pieds… Résultats, les pyjamas à sa taille étaient beaucoup trop petit au niveau des pieds 🙂

 

Les hauts :

  • Le combo parfait : Un t-shirt ou chemise à manche longue + un gilet/veste sans capuche ! Comme ça, vous pouvez gérer la température de bébé en enlevant facilement le gilet (ou en le remettant)

 

Les bas :

  • Salopette avec ouverture au niveau de la couche
  • Pantalon avec ouverture au niveau de la couche
  • Et le must pour moi : Les petits pantalons en jersey style jogging, mais classe !

 

Les chaussettes :

  • Des chaussettes douces et si possible pas trop serrées au niveau des chevilles pour ne pas marquer bébé !

 

Les chaussures :

Ah les chaussures 🙂 Pendant ma grossesse, j’ai acheté plusieurs jolies paires de petites chaussures trop choupi pour mon bébé 🙂
Et il ne les a JAMAIS portées !!! 🙂 (Sauf 5 minutes pour faire une jolie photo !)

Pourquoi ?

  • D’abord parce qu’il avait de grands pieds 🙂 (Du coup les chaussures naissance étaient bien trop petites 🙂 )
  • Ensuite et surtout, parce que je me suis vite rendu compte qu’un bébé n’aime pas et n’a pas besoin de porter de chaussures ! Il ne marche pas. Les chaussures, c’est lourd et ça empêche son petit pied de bouger… C’est franchement pas agréable pour un bébé…
  • Vers ces 5 mois, j’ai opté pour des petits chaussons en cuir souple
  • Avant les 5 mois, je lui ai mis de jolies chaussettes plus ou moins épaisses en fonction du temps.

Mon avis sur quelques marques de vêtements ?

Obaibi

Taille : Petit
Qualité : Bonne
Prix : Petits prix

Ce que j’aime ?

De jolis vêtements à prix doux et de belle qualité !

Tape à l’oeil

Taille : Normale
Qualité : Bonne
Prix : Petits prix

Ce que j’aime ?

De jolies collections.
Des petites pièces vraiment tendance.
Une bonne qualité.

Sergent Major

Taille : Normale à Petit 🙂
Qualité : Très très bonne
Prix : Moyen

Ce que j’aime ?

Tout !
C’est un peu ma marque chouchou (mais un peu chère…).
Les vêtements sont de très très bonne qualité.
Les collections sont sympas.
Et tous les vêtements sont très travaillés et ont vraiment de jolies finitions.

Petit Bateau

Taille : Normale
Qualité : Très Bonne
Prix : Élevés

Ce que j’aime ?

Le style propre à la marque.
La qualité des vêtements.
Leurs bodys et leurs pyjamas.

Zara kids

Taille : Grand
Qualité : Bonne à moyenne
Prix : Moyen

Ce que j’aime ?

Leurs collections tendance.

Catimini

Taille : Normale
Qualité : Très bonne
Prix : Très élevés

Ce que j’aime ?

Leur originalité.
Les couleurs.

Kiabi

Taille : Normale
Qualité : Vraiment moyenne…
Prix : Très petit

Ce que j’aime ?

Des petits trucs sympas à dénicher.
Mais la qualité des vêtements ne pas séduite.

Orchestra

Taille : Normale
Qualité : Bonne
Prix : petit (avec la carte)

Ce que j’aime ?

LEURS BODYS !
C’est simple, la plus grande partie des bodys de Camille viennent de chez orchestra !
100% coton et ne bouge pas ni au lavage, ni au sèche-linge !

La petite créatrice française de vêtements bébé que j’adore !

Triple Nœud

Triple Noeud c’est une petite créatrice de vêtements bébés que j’adore ! Elle confectionne de jolis jogpants et sweats assortis. La tenue idéale pour la motricité de bébé ! Les tissus sont de très bonne qualité et certifié oeko-tex. Les finitions sont parfaites. Les bandes tailles et chevilles sont larges et permettent de couvrir plusieurs tailles. Les vêtements sont hyper agréables pour bébé (il est hyper à l’aise) et pour maman (super facile à mettre et enlever).

Et le petit + : L’originalité ! On choisit les tissus que l’on souhaite et les assemblages de couleurs. Donc des vêtements 100% personnalisés et uniques.

J’ai déjà acheté 3 tenues complètes à Camille. Il les porte minimum 1 fois par semaine depuis mi-décembre…
Les vêtements sont lavés à 40° et sont déjà passés au sèche-linge !
1 – Il ne bouge pas ! Ni en taille, Ni en couleurs
2 – Alors que j’ai déjà dû renouveler la garde-robe de bébé, car il avait grandi… Ces tenues Triple noeud lui vont toujours à merveille !

Bref, je suis complètement fan de cette super maman qui confectionne des vêtements trop top pour mon bébé !

Pour la découvrir c’est ici : Facebook de Triple Noeud : Vêtement bébé et enfant et ici Instagram de Triple Noeud

Et vous, vous avez des petits conseils ou avis pour les achats de vêtements de bébé ? Vous avez des marques chouchou à me faire découvrir ? Vous avez des petites créatrices à me faire découvrir ?

Allez-y dites moi tout ! Je suis vraiment preneuse de vos conseils et j’aime beaucoup découvrir de nouvelles marques de vêtements pour bébé !!!!

10 Comments

  1. Hello,

    je suis tout à fait d’accord sur les points du confort pour bébé et du pratique pour les parents! Combien de fois mon mari a pesté contre les vêtements et du coup les marques car les vêtements n’étaient pas pratiques! Mais par contre, concernant les bodys et pyjamas avec ouverture sur le devant, pour le coup il trouvait qu’il y avait trop de pressions! haha l’insatisfait. Mais bon
    Pour ma part, j’ajouterai que ce n’est pas la peine d’investir dans des tenues chères surtout lorsqu’ils sont petits car au final il porte peu leurs vêtements comme tu l’a souligné et un peu plus tard, ils peuvent les tacher. Pour ma part, j’habille beaucoup ma puce avec du seconde main (provenant de la famille) ou avec des marques à petit prix (Kiabi ou Zeeman). Je trouve leurs collections plutôt choupi, petits prix. On est d’accord, la qualité n’est pas ultime mais comme ce sera porté peu de temps, je ne suis pas trop regardante.
    Article complet et idéal pour de futures mamans afin de les mettre en garde contre la fièvre acheteuse. les femmes enceintes et les mamans sont des cibles faciles pour les enseignes haha

    • Merci beaucoup Maryline ! Je suis aussi d’accord avec toi sur le fait de ne pas investir dans des tenues chères ! (Même si j’avoue que parfois je me laisse tenter…) Par contre de mon coté la qualité est importante car Camille a une peau atopique. Du coup, les habits kiabi par exemple lui irrite la peau… Je ne connais pas Zeeman. Je vais aller voir !

  2. Salopette, salopette, salopette !!! Pour ma part, ça restera ma meilleure amie.
    Pratique, ne tombe pas **modèle de Pilou pas assez gros**, pas de dos à l’air et parfaitement libre de tous mouvements.
    Par contre je n’ai jamais trouvé les pressions centrales très pratiques… j’ai toujours trouvé plus rapide d’enlever le pantalon plutôt que de me battre avec ses fichues pressions. En plus elles vieillissent mal dans le temps et au bout du 3ème petit gars, elles s’ouvrent sans arrêt. Mamie a tout recousu 😉 Chacun son truc hen !
    Pour ma pépette, j’avais craqué pour des combi-body, aussi joli que des petites robes à froufrou, mais bien plus pratique pour bébé.
    Ici aussi beaucoup d’habits offerts n’ont pas été portés car trop contraignants.
    La palme revenant à la Mamie du Papa qui nous a offert des vêtements ne se l’avant qu’à la main !!! WTF !!!

    • Des vêtements ne se lavant qu’à la main ???? 🙂 🙂 Euhhhh comme-ci les lessives en machine ne prenaient pas déjà assez de temps !!! Oui les salopettes c’est aussi mon vrai coup de coeur ! J’avoue que de mon coté, pressions centrales ou pas, ça ne me gène pas trop… Mais c’est à la crèche qu’ils aiment ça !!

  3. Merci pour ces conseils et surtout pour l’avis sur les marques, très utile quand on est pas encore parents.
    Ce que je retient au fil de la lecture des articles c’est finalement : ne pas trop acheter avant la naisssnce et ton article le confirme bien.

    Merci encore.

    • Avec plaisir Ally ! Je suis contente que mon article puisse t’aider !
      Oui les tailles et les marques, tu va voir, c’est un peu compliqué… Mais une fois que tu as trouvé tes marques de prédilection c’est bon !!!!
      Plein de bonheur dans ton nouveau rôle de maman !
      A bientôt,
      Céline

  4. Très bon idée cet article, car tu as raison : avant d’en avoir l’expérience, on ne se rend pas compte de ce qui est adapté ou non… Donc faire part de nos expériences aux futurs parents est une excellente initiative ! Bises

    • Merci Sarah !!!!
      Au bout de 8 mois dans mon nouveau rôle j’ai tellement appris ! Et j’ai tellement de choses à partager !
      Après, nous sommes toutes pareils… Parfois on a envie de faire comme bon nous semble… Mais je pense que c’est bien de pouvoir en parler !
      Bises !!!

  5. Coucou,
    Très bonne idée d’article. Pour ma part les vêtements ça été que de l’occasion (le bon coin est mon ami)
    Je pense que le choix des vêtements dépend du bébé. Pour ma part bébé a un grand buste, résultat les salopettes et bodys en 3 mois sont déjà juste alors qu’il n’a qu’un mois et demi. Par contre je lui mets encore des petits haut en coton en 1 mois… comme quoi.
    Si j’avais un conseil, c’est de n’acheter que des pyjamas pour le 1er mois.

    Je suis d’accord pour les pressions au niveau de la couche c’est indispensable ! Par contre pour les pantalons même quand il y en a je trouve ça plus pratique de l’enlever. Et mon petit adore ça, je tire le pantalon aux pieds et ça le fait rire!

    Pour les chaussettes je privilégie les montantes tu les fixes au dessus du mollet et tu passes pas la journée à les remettre. Par contre ça marque un peu.

    Ça m’a fait rire ton anecdote sur les grands pieds. Le mien c’est grand pieds grandes mains. Résultat à la naissance les chaussettes trop petites ont servi de moufles !

  6. Super article Reply

    Merci pour cet article très utile !
    Attendant une petite fille, cest encore plus difficile de résister aux jolies robes, bandeaux, barrettes etc !

    Sinon Poudre organic, lililotte, la petite collection, sur lesquels j’ai acheté pendant les périodes de solde ou en dénichant quelques petites tenues sympas dans leur section fin de série ☺️

Laisser un petit mot...