Je célèbre la rentrée officielle du blog 30 ans et maman avec un petit article littéraire !

Eh oui… moi qui pensais écrire de nombreux articles pendant mon congé maternité… Et bien NON… J’ai préféré profiter à 100% de mon petit trésor…
Puis il y a eu la reprise du travail… Et la difficulté à trouver l’organisation de ma nouvelle vie de jeune maman…
L’envie de bloguer m’a un peu quittée depuis la naissance de mon petit pois… Mais depuis quelques jours… Cette envie est revenue…

En août, j’ai découvert un super bouquin et je souhaite partager ma trouvaille avec vous ! C’est LE LIVRE que tout le monde devrait lire ! Futures mamans, mamans, papas, mamies, papys, tantes, oncles… TOUS…

Dormir sans larmes

Les découvertes de la science du sommeil de 0 à 6 ans

De quoi parle le livre « Dormir sans larmes » ?

Ecrit de façon simple et ludique, ce livre vous permet de comprendre le sommeil des enfants de 0 à 6 ans.

Son auteur, Rosa Jové, pédopsychiatre, aborde la thématique du sommeil en trois parties :

S’informer sur le processus naturel du sommeil

Dans cette partie, Rosa nous explique tous ce qu’il faut savoir sur l’évolution du sommeil des enfants.

  • L’organisation du sommeil
  • Le processus d’évolution
  • Les différents stades d’évolution du sommeil des tout-petits : Prénatal, 0 à 3 mois, 4 à 7 mois, 8 mois à 2 ans, 3 à 6 ans.

Evaluer les problèmes ou les troubles du sommeil

Après avoir bien compris l’évolution du sommeil des enfants de 0 à 6 ans et surtout après avoir bien intégré tous les événements normaux ou réactions normales du sommeil chez l’enfant, Rosa explique comment nous pouvons détecter de réels problèmes ou troubles du sommeil.

Intervenir et accompagner son enfant

Dans cette dernière partie, Rosa nous éclaire d’abord sur les méthodes ou les conseils à bannir !
Toutes ces méthodes dont on entend souvent parler, qui ne sont pas justifiées et qui n’apportent rien de bon à nos bébés.

Et elle propose ensuite d’autres méthodes et conseils permettant aux jeunes parents d’accompagner leur bébé dans le l’évolution de leur sommeil.

Pourquoi j’ai aimé le livre « Dormir sans larmes » ?

Mon petit Camille, bientôt 8 mois, n’a aucun problème de sommeil depuis sa naissance. Il pleure très rarement et quand il pleure ça ne dure que quelques secondes (le temps d’une caresse sur le front, d’un bisou, et de lui donner sa tétine 🙂 ).

J’ai découvert ce livre dans la salle d’attente de ma sage-femme et, après avoir lu le résumé, j’ai eu très envie de le lire en entier !

Ce livre n’est pas juste intéressant pour les enfants ayant des problèmes de sommeil. Il est intéressant pour TOUT le monde !

Comprendre l’évolution du processus du sommeil permet de mieux comprendre son bébé, ses besoins mais surtout de savoir qu’il y a des choses normales dans le sommeil d’un enfant et donc qu’il n’y a rien d’inquiétant.

J’ai adoré ce livre car il explique les choses très facilement.
Chaque mois, je relis la partie qui concerne Camille. Cela me permet de savoir ce qu’il va se passer pour lui dans les semaines à venir.

Cela me permet de relativiser pour les nuits où il me réveille 10 fois, juste pour une caresse sur le front et sa tétine
Pour Camille, jusqu’à présent rien d’anormal. Son sommeil se construit et je suis disponible pour l’aider dans sa mise en place.

De plus, Rosa illustre ses propos par de nombreux exemples qui sont très parlants.
Pendant ma lecture, je me suis souvent dit : « Mais bien sûr, c’est évidant ! »

Ce qui m’a particulièrement plu c’est que chacune de ses phrases est écrite dans le but de rassurer, déculpabiliser et rendre le sourire aux parents.
Elle alerte sur toutes les choses que l’on peut trouver sur internet, conseils, statistiques, etc… Tous ces écrits qui peuvent alarmer ou décourager les jeunes parents.
Le sommeil d’un enfant n’est pas celui d’un adulte ! Et son sommeil ne sera constitué comme celui d’un adulte qu’aux alentours de ses 6 ans !
Alors, nous ne pouvons pas demander à un bébé de dormir comme nous !

 

Ce que je retiens du livre « Dormir sans larmes » ?

Le plus important, je pense c’est de comprendre que, jusqu’à leur 6 ans, le sommeil de nos bébés est en pleine construction.
Il est normal que leurs nuits ne soient pas aussi parfaites et rythmées que les adultes.
De nombreux changements, dans son sommeil et sa vie de tous les jours, vont avoir un impact sur ses nuits.

Beaucoup de choses sont normales et l’on ne doit, n’y en avoir peur, ni penser que c’est à cause de notre façon de faire.

En revanche, il est important d’être à l’écoute de nos bébés, de leur besoin et d’essayer de les comprendre…
Ce dernier point n’est pas simple, mais dans certains cas, il peut y avoir un réel problème, et l’on ne doit pas le négliger

Un jour ma sage-femme m’a dit : « Si au fond de ton cœur de maman tu es convaincu que quelque chose ne va pas, alors n’écoute pas les gens qui te diront que tout va bien. Tente de comprendre ou trouve quelqu’un qui saura t’aider… »

Et je finirais cette article par cette jolie phrase que je n’oublierai jamais !

Bonne soirée à toutes et tous ! Et bonne lecture 🙂

Laisser un petit mot...