Bonjour, bonjour par ici !

Aujourd’hui je viens vous parler de préparation à l’accouchement !

Ces petites séances dont peuvent bénéficier toutes les femmes enceintes pour les accompagner pendant leur grossesse et les préparer au jour J !

Alors qu’avant le choix était simple… (Une seule méthode de préparation était disponible…)
Aujourd’hui, tout un panel de méthodes de préparation à l’accouchement s’offre aux futures mamans !

La préparation à l’accouchement, c’est quoi ?

La préparation à l’accouchement c’est 7 séances (non obligatoires) prises en charge par la sécurité sociale pour accompagner les jeunes mamans pendant leur grossesse et pour les préparer à l’accouchement.

Les méthodes de préparation à l’accouchement sont faites pour aider la jeune maman à bien vivre sa grossesse, la préparer physiquement et/ou psychologiquement à tous les stades de sa grossesse dont l’accouchement, la rassurer et répondre à toutes les interrogations.

Les méthode de préparation à l'accouchement

Que peut-on choisir comme méthode de préparation à l’accouchement ?

Je ne pourrais pas vous donner une liste exhaustive de toutes les méthodes qui existent, car de plus en plus de techniques sont proposées aux futures mamans !
Aujourd’hui, il y en a pour tous les goûts ! 🙂

La méthode classique de préparation à l’accouchement

La méthode choisie par 80% des mamans est la méthode classique : 7 séances individuelles ou en groupe, accompagné d’une sage-femme, et abordant toutes les grandes thématiques de la grossesse et de l’accouchement.
Cette méthode est la plus choisie, mais c’est aussi, bien souvent, la seule proposée aux femmes enceintes…
Alors bon… Disons que les statistiques sont un peu faussées hein 🙂

A savoir : Il n’existe pas de document officiel décrivant précisant ce que doivent contenir ces séances de préparation. Le contenu, leur qualité et les thèmes abordés dépendent donc de la sage-femme que vous allez choisir !

L’haptonomie : Entrer en contact avec son bébé !

Autre méthode choisie par beaucoup de futures mamans : l’haptonomie.
Souvent menés par une sage-femme, les cours d’haptonomie permettent aux femmes enceintes et aux futurs papas d’entrer en contact avec le bébé grâce à leurs caresses et à leur voix
Pour cette méthode la présence de papa est obligatoire ! C’est une activité qui se pratiquent ensemble, et papa aura même un avantage sur maman, car bébé perçoit plus facilement les voix graves.
Outre le fait que l’haptonomie permet aux parents d’entrer en contact avec leur bébé, elle permet aussi à la maman de bouger bébé dans son ventre… Lors de l’accouchement, cette pratique pourra aider à mettre bébé dans une position idéale.
Pour en savoir plus sur l’haptonomie, je vous invite à lire cet article : Haptonomie : enceinte, communiquez avec bébé !

Le chant prénatal

En restant dans les préparations privilégiant l’échange avec bébé, il existe aussi les séances de chants prénatal. Ces séances permettent à la maman d’apprendre des chants qu’elle pourra chanter à bébé pendant toute la grossesse, mais aussi après la naissance… Bébé reconnaîtra ces chants…
La maman profitera également d’un moment privilégié de détente et de relaxation avec son enfant.

Avec la vie active que beaucoup de femmes mènent aujourd’hui, ces séances peuvent être une bonne solution pour prendre le temps de se relaxer et d’écouter bébé…

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire cet article : Le chant prénatal pour se préparer à l’accouchement

Les préparations mentales : Acupuncture et Sophrologie

Pour les mamans un peu plus stressées ou angoissées, elles pourront s’intéresser aux préparations mentales tel que l’acupuncture ou la sophrologie.

Les préparations physiques : Yoga ou Préparation en piscine

Enfin les mamans sportives ou actives pourront trouver leur bonheur dans des méthodes de préparation à l’accouchement plus physiques comme la préparation en piscine ou les séances de yoga !

De mon côté, je n’ai pas choisi la préparation en piscine pour la préparation à l’accouchement principale (les 7 séances remboursées 🙂 ). Mais je vais suivre ces cours de préparation en piscine avec ma sage-femme une fois par semaine, pendant le 8ème et 9ème mois de grossesse, en complément ! Cela me permettra de compenser les séances de sports qui se feront moins importantes dans les deux derniers mois…

 

A savoir : Ce sont les principales méthodes (dont j’ai entendu parlé) mais il en existe d’autres ! Alors n’hésitez pas à vous renseigner pour trouver la méthode qui vous correspond.

 

Préparation à l’accouchement classique, comment choisir sa sage-femme ?

Et oui ! 🙂 De mon côté, je me suis beaucoup documenté sur l’haptonomie et sur les cours de préparation en piscine !
Mais voilà, c’est mon premier bébé, et je me suis dit qu’il y avait plein de choses qu’il serait bien d’apprendre pour me préparer à la naissance de mon petit trésor…
J’ai donc choisi la préparation à l’accouchement classique avec une sage-femme !

Ce qui ne m’empêche pas de lire beaucoup d’articles sur l’haptonomie et de prendre du temps chaque jour pour caresser et parler à mon petit prince…

Une fois décidé, il ne me restait plus qu’à trouver une sage-femme !

J’ai cherché sur internet les sages-femmes près de chez moi…
Certaines d’entre elles possédaient des sites internet, permettant de les découvrir, et de découvrir leurs services et leur façon de mener leurs préparations à l’accouchement…
J’ai sélectionné quelques noms (je suis même allée voir leurs photos sur internet… 🙂 )

J’ai ensuite appelé les personnes que j’avais sélectionnée, car pour moi, choisir sa sage-femme, ça se fait au feeling… Il faut que le contact passe entre vous… Que vous vous sentiez en confiance… Et SURTOUT qu’elle soit ouverte et qu’elle soit capable de respecter vos choix personnels même si elle ne les partage pas…

Avec Aude… Le contact est de suite passé 🙂
Nous avons passé une demi-heure au téléphone…
Elle a pris le temps de se présenter, de m’expliquer comment elle travaillait et surtout elle m’a posé des questions pour apprendre à me connaitre et savoir comment ma grossesse se déroulait, comment je la vivais… Elle a même répondu à des petites interrogations que j’avais…
A la fin de notre échange, nous avons convenu d’une date pour notre « Première rencontre », au début du second trimestre !

Notre « Première rencontre » s’est super bien passée ! Nous avons fait plus ample connaissance. Nous avons parlé de ma grossesse et de comment je la vivais… J’ai pu partager mon malaise de ne plus pratiquer d’activité sportive par peur de faire du mal à bébé… Aude m’a rassuré et m’a conseillé une activité sportive dont je vous parlerais très vite… Ce conseil a complètement changé ma grossesse et je ne la remercierai jamais assez !
Aude m’a ensuite présenté les 7 séances de préparation, les thématiques et les contenus…

Je suis sortie de ce premier rendez-vous sereine et heureuse ! J’avais hâte d’être en avril pour démarrer ma préparation. Merci Aude !

 

Et vous ? Partagez votre expérience !

Et vous ? Qu’avez-vous choisi comme préparation à l’accouchement ? Qu’avez-vous pensez de votre praticien le jour de la première rencontre ?

Partagez votre expérience avec nous !